CDI

à quoi sert le CDI ?

Le CDI est l’endroit où les élèves se rendent lorsqu’ils ont des recherches à faire, lorsqu’ils ont besoin d’utiliser l’Espace Numérique de Travail (l’ENT argos), ou tout simplement pour lire un livre ou une revue tranquillement.

Plus spécifiquement, les élèves de 6ème ont une heure par quinzaine au CDI, où ils apprennent à se repérer et à utiliser tous les outils du CDI, dans le but d’acquérir une certaine autonomie dans leur travail. Les élèves de 5ème ont également une heure par quinzaine au CDI où ils travaillent plus particulièrement sur le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (P.D.M.F.).

Tous les élèves peuvent venir librement entre 13h et 14h, après s’être inscrits auprès de la Vie Scolaire le matin même. Ils peuvent également venir lorsqu’ils sont en permanence, une fois leurs devoirs faits.

Les professeurs utilisent également le CDI avec leurs classes, de la 6ème à la 3ème, lors de projets particuliers (par exemple la réalisation d’affiches ou bien le Défi Lecture en 6ème), ou dans le cadre des Itinéraires de découvertes (I.D.D.).

Mme Le Bléïs, professeur documentaliste, est en charge du CDI depuis la rentrée 2012.

Horaires d’ouverture

Le C.D.I. est ouvert:

lundi de 10h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00

mardi de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00

jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00

vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00

Attention, sur ces heures d’ouverture, certains créneaux sont bloqués pour les 6ème, 5ème, les IDD (itinéraires de découvertes) et l’ODP (l’Option découverte Professionnelle 3ème). Penser à consulter l’Emploi du temps affiché à l’entrée du CDI.

Consulter le logiciel documentaire esidoc

Esidoc est le logiciel documentaire du CDI du collège de Chantaco. Il permet aux usagers (élèves, professeurs) de consulter le fonds documentaire de CDI, dans le cadre d’une recherche documentaire par exemple. Il permet également au documentaliste d’enregistrer les prêts et les retours de documents, ainsi que les nouvelles acquisitions d’ouvrages.

Que trouve t-on au CDI ?

 les espaces:

– 3 coins lecture (fauteuils et tables basses)

– places assises: 25 élèves maximum (dont 8 places ordinateurs)

– zone de travail en petit groupe (2 à 4 élèves) ou en demi-classe (15 élèves)

l’équipement informatique:

– 8 ordinateurs élèves + 1 ordinateur professeur, connectés au réseau et à internet. Dédiés uniquement au travail scolaire, dans le respect de la charte informatique du collège.

– 1 imprimante noir et blanc

– 1 imprimante/scanner couleur

– 1 vidéoprojecteur

le fonds documentaire:

– livres documentaires

– fictions (albums, romans, poésie, pièces de théâtre, bandes dessinées, mangas).

– revues et journaux: Arkéo Junior, Cosinus, Géo Ado, I Love English, Okapi, le Petit Léonard, Sud-Ouest, Virgule, Les P’tits Bérets, 30 millions d’amis

– le kiosque ONISEP

Exposition au CDI de Monica Ugarte « Transformations géométriques »

« Je créé de petites sculptures à partir de formes simples et parfaites à la fois, telles que le triangle, le carré ou le cercle, qui, structurées ou déstructurées, déplacées, torsadées, superposées, suspendues ou répétées se transforment en une autre forme qui s’éloigne de sa forme originale ou la réinvente différemment.

J’explore mon imagination, la transforme en réalité et la partage. Mes œuvres sont le résultat d’un travail mental et manuel qui ne s’arrête jamais. La matière est une amie de voyage qui ne cesse de me surprendre, je vous invite à découvrir la vôtre.

L’Art ne s’explique pas, il provoque, stimule. »

Naissance d’une fresque au CDI

Suite au concours de dessin lancé à l’occasion de ce projet, les élèves volontaires, encadrés par Mme De Sarratea, assistante pédagogique au collège, ont réalisé cette fresque au CDI. Une autre sera sûrement réalisée à la rentrée prochaine.

Le Reporter Pierre Salviac rencontre les élèves de Chantaco

Jeudi 29 mars 2018, l’ancien grand reporter Pierre Salviac est venu partager son vécu auprès des élèves de 3ème. Les thèmes abordés, tels que les JO de Mexico en 1968 et la défense des droits civiques des Noirs, les JO en 1972 et la prise d’otage des athlètes israéliens et l’apartheid en Afrique du Sud ont permis aux élèves d’échanger avec cet ancien journaliste, aujourd’hui Luzien.