Classe de Neige à Barèges

Séjour d’une semaine à Barèges (Hautes Pyrénées, 65)

  • Pratiquer une activité physique: les enfants découvrent le ski alpin, avec les professeurs d’EPS et les moniteurs de l’ESF. C’est un sport exigeant, à la fois en termes physiques – cela les amène à se dépasser, dans un environnement froid, d’altitude, un paysage très inhabituel – mais aussi en termes de sécurité individuelle et collective, ce qui les pousse à être vigilants vis-à-vis des consignes.
  • Découvrir le patrimoine naturel des Pyrénées : Pour beaucoup d’entre eux, et notamment les plus défavorisés, il s’agit d’un véritable découverte de ce sport, mais aussi du cadre naturel montagnard.
  • Vivre ensemble, vivre en groupe: une semaine de classe de neige, c’est une semaine sans parents, sans frères et sœurs. Là encore, pour beaucoup d’entre eux, c’est une première. La vie en collectivité, avec de nouvelles règles, une chambre à partager, des repas à partager… Nous insistons beaucoup sur la politesse envers le personnel, le service (rangement des chambres, service à table), le respect de l’intimité (chambrées), l’hygiène (douches, mains, linge) et la tolérance, la ponctualité, la responsabilité, la sécurité, l’inertie inhérente à tout groupe. Il nous semble primordial que tous les enfants du niveau 5ème puissent participer. C’est la raison pour laquelle nous rencontrons tous les élèves réfractaires et tentons de les convaincre ou tâchons de résoudre les problèmes qui les empêchent de venir (énurésie, difficultés financières). Enfin, nous accordons une importance particulière à l’inclusion des élèves de SEGPA avec les élèves de classe générale.