BIA

Les cours (gratuits) se déroulent le mercredi de 13h30 à 15h30 d’octobre 2021 à mai 2022, au CDI du collège Chantaco. Ils préparent à l’examen du BIA qui a lieu fin mai. Les cours sont dispensés par Marie Le Bléïs, professeur titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’Aéronautique (CAEA) et également pilote privé PPL, licenciée à l’Aéroclub de Dax.

Au programme du BIA :

  • connaissance des aéronefs,
  • aérodynamique et mécanique du vol,
  • météorologie et aérologie,
  • navigation, réglementation et sécurité des vols,
  • histoire de l’aviation et de l’aérospatiale,
  • anglais aéronautique.

 Le nombre de places est limité à 25 élèves (attention, l’atelier est ouvert à tous les élèves des collèges et lycées de Saint Jean de Luz et des environs).
L’atelier BIA de Chantaco est accessible à partir de la 3ème et jusqu’en terminale, à condition qu’ils soient très motivés, qu’ils s’intéressent et/ou ont un projet professionnel en lien avec le milieu aéronautique. En cas de réussite, le BIA facilite l’accès à certaines écoles post-bac (surtout si une mention est obtenue) et donne droit à des bourses pour passer le brevet de pilote (avion, ULM, planeur, etc).
Une convention est signée avec l’Aéro-club Basque de Biarritz ainsi qu’avec l’Aéro-club de Dax, donnant la possibilité de réaliser un vol d’initiation de 55 minutes en place pilote, en cas de réussite au BIA (adhésion facultative pour le vol; coût et modalités variables selon l’aéro-club choisi)

Une réunion d’information pour les jeunes et leurs parents aura lieu le 29 septembre 2021.

Pour plus de renseignements : biachantaco@gmail.com  ou 06.12.20.42.85
(Marie Le Bléïs)