FSE du collège Chantaco

Chaque année, le soir des vacances (le vendredi soir !!!), le FSE emmène tous les collégiens qui le souhaitent au Select de Saint-Jean-de-Luz voir un film qui vient de sortir – souvent un Star Wars. 200 collégiens en moyenne y participent, à la séance de 18h. Chouette façon de commencer Noël, non ?

Il y a quelques années, avant le Covid…, on a pu organiser une sorte de The Voice dans la cour du collège : un concert géant, avec des profs et des élèves qui chantent et qui jouent de leurs instruments tous ensemble. Inoubliable…

Le FSE achète des ballons pour que les élèves puissent jouer dans la cour. NOus allons en acheter davantage, de meilleure qualité, ainsi que des raquettes de ping pong.

Fin juin – début juillet, les 3ème passent le brevet puis disent au revoir au collège lors du « Bal des 3èmes » : ça danse, ça mange, ça boit (pas d’alcool), ça rit et ça pleure. La cour leur appartient.

Tous les élèves de 5ème sont aidés par le FSE pour participer en classe de neige, à Barèges, pendant une semaine. Yes !

Le FSE aide les élèves à partir en voyage en Espagne en 4ème !!

Pendant plusieurs années, le FSE et le collège ont mis en place des séances de relaxation pour des élèves volontaires, soit sur le midi, soit sur des heures d’étude.

Le FSE aide les élèves à partir en voyage en Dordogne en 6ème !!

Le FSE aide les élèves à partir aux championnats de France de surf UNSS.

Le FSE aide les élèves à partir en vallée d’Ossau en 3ème.

Le FSE organise l’atelier Jeux de société (avec l’association Ascain en jeux).

Le FSE vend des petits pains au chocolat de la boulangerie Ogi Labea (Saint Jean de Luz), les mardis et jeudis, aux récréations, ainsi que des fruits à prix coûtant (provenant du marché de Saint Jean de Luz : Olivier Arzur)

Le FSE a offert le spectacle LAMPEDUSA SNOW aux élèves de 4ème et de 3ème, le 3 février 2022 à SJDL, oeuvre de la Compagnie des Syrtes sur le thème des migrants

L’an dernier, le FSE a proposé des ateliers créatifs à tous les 4ème. Malheureusement, l’animatrice-artiste a dû nous quitter assez vite, car elle déménageait. Seule 1 classe en a profité.