Des ateliers avec le jardin botanique de St Jean de Luz

Découverte du paysage et de différents milieux dans l’ENS d’Archiloa et de St Jean de Luz, un littoral fragile pour les classes de 6èmes 2 et 3 du collège Chantaco ainsi qu’un jeu de piste dans le jardin botanique pour étudier les adaptations des plantes à leur milieu.

La journée se clôture par une course d’orientation à la pointe Sainte Barbe pour réinvestir les découvertes de la journée.

 

Mme Bourgeois, professeure de SVT

A la découverte de l’espace naturel sensible d’Archiloa

Comme les années précédentes les élèves de deux classes de 6ème du collège Chantaco (6èmes 2 et 3) sont parties à la découverte de l’espace naturel sensible d’Archiloa en partenariat avec le jardin botanique de Saint Jean de Luz.

Tout le long du sentier littoral, ce projet EDD leur permet de découvrir le paysage ainsi que les différents milieux « fragiles » et la biodiversité de ce territoire. L’histoire de la ville de Saint jean de Luz est également abordée.

La journée se clôture par une course d’orientation à la pointe Sainte Barbe pour réinvestir les découvertes de la journée.

Une partie des interventions se fait en langue basque. Suite à cette journée le partenariat avec le jardin botanique se continuera en classe tout au long de l’année.

Mme Bourgeois, professeure de SVT

A la découverte de l’espace naturel sensible d’Archiloa

Le jeudi 26 septembre les élèves de 6ème2 ont découvert l’espace naturel sensible d’Archiloa à travers un projet d’Education à l’Environnement et au Développement Durable sur le thème de « mon territoire : une mosaïque de milieux fragiles » en partenariat avec le jardin botanique de Saint Jean de Luz.

Au programme de la journée :

  • Etude du paysage et de ses différentes composantes
  • Découverte de différents milieux (la falaise, l’ormaie et la lande littorale), de leurs caractéristiques, de leur biodiversité et des interactions entre les êtres vivants et le milieu
  • Sensibilisation aux effets de l’érosion et aux risques
  • Histoire de la vile de Saint Jan de Luz en lien avec son activité portuaire et touristique (en basque)
  • Course d’orientation pour réinvestir les découvertes de la journée

Ces différentes thématiques abordées seront reprises tout au long de l’année pendant les cours de SVT et suite à cette journée, deux autres activités auront lieu en classe et sur le terrain en partenariat avec le jardin botanique.