Amusante, enrichissante, agréable, peuvent décrire notre rencontre avec le dessinateur Xavier Fourquemin. C’est le dessinateur qui a créé les planches de Communardes ! BD participant au Concours du Prix des Collégiens 64.Il nous a expliqué quelques techniques de son métier : le brouillon (« storyboard »), le crayonné, l’encrage, et les aléas de la profession. Pour lui, un crayon et un bout de papier, c’est la naissance d’une histoire. Grâce à cette simplicité, il ne connaît pas l’asservissement du numérique : partout, il peut créer. Même si un scénariste lui impose une narration, il est libre d’inventer et ne s’en prive pas. Il aime les visages déformés et grotesques, les mouvements, les combats. D’Alban, sa première œuvre, des Contes de Brocéliande au Train des Orphelins, la dernière en date,son trait s’est épuré, ses vignettes ont gagné en sobriété. N’hésitez plus, lisez ses BD ! Lisez !
La participation au concours départemental de BD avec Mmes Barrau et Gillet
Après la lecture des 6 BD choisies par le département, (en 2022, le thème est la mythologie) les classes , selon les années et opportunités, font une gazette littéraire au sein de la classe, se filment pour une petite émission de critique sur les points forts de chaque BD, ou établissent des fiches, ou s’initient au débat, etc.
Chaque classe vote pour la BD de l’année et reçoit la visite d’un dessinateur ou scénariste pour une conférence et des échanges.
Des chèques- livre sont attribués à trois élèves tirés au sort par classe.