Concours  » le Plumier d’Or », pour la défense de la langue française et la culture générale.
reconduit depuis trois ans, avec Mmes Barrau et Gillet et le niveau 4ème
Il s’agit de se mesurer au niveau national à toutes les 4èmes participant à des questions multiples de grammaire, de conjugaisons, d’orthographe, de vocabulaire, de culture générale et de création littéraire.
Moment intéressant dans l’année de français, qui fait appel à toutes les connaissances étudiées jusqu’alors.

Concours Le Plumier d’Or 2022

(organisé par les Ministères de la Marine et de l ’Éducation Nationale )

Cette année encore, toutes nos quatrièmes ont participé́ à ce concours qui défend la langue française, ses richesses lexicales, ses conjugaisons complexes, son orthographe capricieuse et la culture humaniste.

Défi de plus en plus difficile qu’a su relevé́ un de nos élèves de 43, encouragé par un diplôme et congratulé par le collège Chantaco. Hier, Monsieur Prévot le Proviseur a choisi d’ajouter à cet honneur deux livres qui concourront à compléter ses connaissances.

Bravo encore à Lucas et bonne lecture ! Photos souvenirs

Nadège Gillet, Pr. Lettres

Ainhoa Navarro, encouragée, a bien défendu les couleurs de notre établissement et reçoit ce diplôme qui reconnaît ses efforts méritoires en Langue Française et en culture générale. Tout le collège l’applaudit et l’accole ! – à distance, situation sanitaire oblige-

 N.Gillet

Concours national : Le PLUMIER D’OR 2020 créé en 1996 par l’association Défense de la Langue Française soutenue par l’Éducation Nationale, Le Ministère de la Marine et de la Culture.

Deux quatrièmes les 42 de Mme Barrau et les 43 de Mme Gillet se sont penchées pendant 90 mn sur les exercices d’orthographe, de conjugaisons, de vocabulaire, de compréhension de texte, de culture générale et ont imaginé une histoire à partir de cette suggestion : « En me promenant sur la plage, j’ai découvert un bateau échoué… » pour défendre la langue française et les couleurs de Chantaco, chacun s’imaginant déjà couronné de lauriers au Ministère de la Marine, à Paris.

Peut-être y aura-t-il un(e) lauréat(e) ? 

Sinon, il faudra réviser… Mais la tentative aura été un bon entraînement pour le futur examen en 3ème.

 Voici quelques photos (en cliquant sur le titre) de nos élèves en pleine cogitation, spectacle encourageant… Attendons désormais les résultats.

 N.Gillet