L’option LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité), un choix enrichissant, dès la 5ème !

Découvrir les langues et civilisations grecque et romaine, c’est mieux comprendre notre héritage et faire des liens entre le passé et le présent.

Pourquoi faire le choix de cette option ?
Pour mieux maîtriser la langue française : enrichir son vocabulaire et comprendre l’orthographe. Pour enrichir sa culture, avoir un « + » dans son « bagage » personnel : mythologie, œuvres d’art inspirées de ces légendes, civilisation, langue…
Pour développer, grâce aux différentes activités proposées, la logique, la méthode, la rigueur, la curiosité et le goût de l’effort, qualités indispensables pour toutes les disciplines et tous les parcours.

À qui s’adresse l’option ? Quels sont les horaires ?
Les élèves commencent l’option en 5ème.
1 heure par semaine en 5ème. 2 heures par semaine en 4ème et 3ème. Ces heures s’intègrent dans l’emploi du temps.

Quel est le contenu de cet enseignement ?
L’acquisition des connaissances est très progressive et se fait selon les mêmes méthodes qu’en français.
Il ne faut pas redouter un surcroît de travail puisque la plupart des exercices sont réalisés en classe.
Il ne s’agit pas de consacrer des heures et des heures à traduire des textes latins ou grecs en français. Nous nous intéressons autant à la civilisation qu’à la langue.

Par exemple, en quatrième-troisième nous travaillons chaque année sur un projet théâtre avec le Lycée Ravel et la Compagnie des Syrtes.

Les objectifs : adapter un texte antique traduit et « revisité » par les élèves, faire en sorte qu’ils s’approprient cette culture du passé pour mieux lire le présent et surtout leur montrer que le théâtre est une richesse, un travail de groupe qui tisse des liens humains.

Trop peu d’élèves ont la chance d’aller au théâtre ou de monter sur scène. Or, force est de constater qu’en dépit des hésitations, des

doutes, grâce à ce projet, les élèves travaillent, s’amusent et gagnent en confiance.

Comme l’an dernier les élèves auront le bonheur de jouer une comédie d’Aristophane sur la scène du théâtre Tanka à Saint Jean de Luz le 28 mai 2026.

Pour en savoir davantage sur l’option LCA :

https://padlet.com/sopmonbet/99q0vln1ywnbpohz

Mardi 2 juin 10h30 – 12h30

Pour s’échauffer et permettre aux élèves de bien se concentrer, Txomin leur a proposé de commencer par des exercices d’écoute et de coopération, par exemple en se tenant tous en cercle main dans la main et en faisant et défaisant des nœuds sans parler et sans jamais se lâcher.

Puis tous les élèves sont venus raconter le meilleur et le pire de leurs souvenirs de vélo tout en pédalant, à partir des récits préparés la semaine dernière !

De multiples chutes et péripéties ont ainsi été évoquées :

  • blessures, cicatrices, bras cassés et autres bobos pour Argan, Xanti, Naia, Enzo T., Yoann, Kathalyna, Laura M., Gabin et Théo

  • difficiles premières fois pour Maylis, Hugo et Enea

  • périlleuses aventures à la Rhune, en forêt, sous la pluie ou avec des bêtes féroces pour Tom, Lucile, Ane et Yohan

  • farces de la famille pour Alex, Oier, Hugo, Anaïs et Enzo C.

  • piqûres d’abeilles pour Rafaela

  • caprice sur l’Ile aux oiseaux pour Laura L.

  • arrivée du Tour de France sur les Champs Elysées pour Agathe

  • coureur cycliste qui a levé les bras trop tôt et s’est fait doubler sur la ligne d’arrivée pour Xan

Jeudi 4 juin 15h – 17h

Aujourd’hui, un musicien vient accompagner les exercices des élèves : Jésus Aured !

L’atelier débute par des jeux : les ours hibernent et un bûcheron doit les réveiller sans les toucher, dès qu’un ours bouge, il devient bûcheron à son tour et va réveiller les autres. La deuxième activité est un jeu d’entraide : en entendant leur numéro, les élèves se laissent tomber au sol et les autres doivent les rattraper.

Puis les volontaires racontent à nouveau des souvenirs liés à des objets qu’ils ont apportés :

Argan et Tom ont gagné des skates signés par des professionnels

Hugo évoque le makila de son grand-père

Ane nous raconte comment son doudou pieuvre lui permettait de faire des bêtises en s’emparant de son esprit !

Alex nous montre sa gourmette, cadeau de naissance

Xanti détaille ses premiers crampons de rugby

Laura L. nous dévoile ses exploits sportifs au tir à la carabine et au pistolet (32 médailles) !

Pour finir, les élèves par groupes de 5 choisissent une de leurs histoires et la mettent en scène tout en proposant des dialogues

 

Vendredi 5 juin 15h – 19h15

En ce dernier après-midi théâtre, tout le monde se prépare à la restitution finale devant les familles !

Au programme, interprétation et variantes autour de 3 scènes de la pièce, formation de duos d’élèves volontaires, préparation des comédiens et nouveaux éléments de mise en scène…

A 18h, la tension est à son comble mais tout se passe bien et le public (indulgent) semble conquis !

Les temps forts de la semaine :

Enzo T. : J’ai adoré tous les jeux qu’on a faits. Mon préféré, c’est quand on a dû présenter nos objets !

Rafaela : J’ai beaucoup aimé les jeux en équipe, tous ensemble, comme ça on a appris à communiquer ! J’ai aussi aimé les histoires de vélo, les objets et la représentation des comédiens, mais j’aurais voulu voir plus d’élèves passer devant le public le soir…

Enzo C. : Mon jeu préféré a été « chat – rat – fou », car il fallait être rapide ! J’ai raconté ma passion aux autres et j’espère qu’ils ne se sont pas ennuyés. Au théâtre, j’ai pu m’exprimer et parler de ma vie !

Laura M. : J’ai adoré « chat – rat – fou » pour la rapidité, mais je n’ai pas trop aimé le jeu de « l’ours » parce que dès qu’on bougeait on avait perdu… Dans les activités de théâtre, j’ai tout aimé : les images qu’on devait faire à partir de l’histoire lue, la scène qu’on devait créer à partir de l’histoire (avec ou sans objet), trop cool !!!

Xanti : J’ai adoré les jeux qu’on a faits, en particulier « chat – rat – fou » pour la rapidité et la concentration, le jeu du « poussin » (il fallait imiter le poussin et tous s’écouter pour se regrouper au même endroit), « le chasseur et l’ours » (le chasseur doit réveiller les ours endormis sans les toucher, puis ils deviennent chasseurs à leur tour)… Nous avons aussi raconté nos souvenirs en pédalant et en présentant notre objet précieux devant la classe et les comédiens venus nous apprendre le théâtre. Bref, on a passé une super semaine !!!

Oier : J’ai aimé les jeux mais il faisait chaud et on transpirait beaucoup !

Iban : J’ai adoré tous les jeux, les histoires racontées sur le vélo et les comédiens. Certaines histoires étaient très drôles et quand elles étaient jouées, elles l’étaient encore plus ! La semaine était super bien, on s’est amusé et en plus on a loupé des cours…

Lucile : J’ai aimé le jeu où les autres devaient nous rattraper avant qu’on tombe, la musique et les images fixes qu’on devait inventer d’après les souvenirs à vélo. Mais je n’ai pas aimé le jeu de « l’ours » car pour nous réveiller, les chasseurs nous soufflaient dans les oreilles !

Kathalyna : J’ai beaucoup aimé les jeux, qui étaient très drôles(surtout celui du « poussin », c’était strident et qu’on avait les yeux fermés) mais je n’ai pas trop aimé passer devant tout le monde, parce que je suis très timide…Les 3 comédiens étaient très bons, ils se mettaient bien dans la peau des personnages.

Anais : J’ai beaucoup aimé les jeux, car il fallait être attentif et on était ensemble. C’était différent de ce qu’on fait d’habitude et ça m’a un peu aidée pour ma timidité. Les comédiens étaient très gentils et avaient beaucoup de patience. J’ai préféré le mime, parce que parler devant tout le monde, ce n’est pas mon fort… Merci pour cette semaine !

Tom : J’ai bien aimé la semaine de coopération avec les comédiens professionnels, les jeux et quand on a présenté nos objets en pédalant !

Yoann : J’ai bien aimé les petites scènes et les images, car on travaillait ensemble, mais je n’ai pas trop aimé les jeux. Les histoires sur le vélo étaient très bien et les comédiens étaient très gentils !

Argan : Pour moi les jeux étaient extra, les comédiens aussi (Patxi et Jean-Marie, trop cool et Txomin, trop fort, on aurait dit qu’il ne respirait pas en jouant !).

Xan : J’ai bien aimé faire des images fixes pour raconter des histoires. Le soir de la représentation j’ai eu le trac, mais au final je l’ai fait et c’était super ! A refaire !!!

Hugo : J’ai appris à monter une petite scène de théâtre en groupes, même qu’après, j’en ai monté une avec des amis ! J’ai trouvé sympa de raconter une histoire sur le vélo en pédalant, ça me donnait l’impression d’être dans une pièce de théâtre ! Je n’ai pas trop aimé quand les comédiens ont lu la pièce, j’ai préféré quand ils l’ont jouée. J’ai aimé les jeux car on était libre de nos choix !

Laura L. : J’ai adoré cette semaine avec de super comédiens ! Leur façon de travailler est particulière, l’ambiance était cool parce qu’il y avait de l’humour sans déborder. Les jeux en musique étaient fantastiques car on était libres de nos gestes !

Naïa : J’ai adoré les jeux (surtout quand on devait de prendre la main et s’emmêler tous ensemble)et quand on était sur les vélos pour raconter nos histoires ! J’ai raffolé de la pièce de théâtre C’était la première fois que je voulais aller au collège !

Agathe : En toute franchise, j’ai adoré les jeux (en particulier celui où on devait s’entortiller en fermant les yeux) ! Les comédiens lisaient très bien et j’ai beaucoup aimé quand on a présenté au public ce que nous avions fait. Je remercie les comédiens du fond du cœur !

Alex : J’ai adoré cette semaine, les jeux, les cours en moins, les mimes ! Bref, merci pour cette semaine de folie !!!