« Le dernier rayon » avec le Théâtre des Chimères et l’Agglo
Mardi 26 mai, les comédiens du Théâtre des Chimères sont venus se présenter à la classe de 6°1. Jean-Marie Broucaret, le metteur en scène, a évoqué la distribution des rôles de la pièce Dernier Rayon, déjà lue en classe. Les élèves ont ainsi pu deviner que Txomin Heguy interprèterait Aldébaran, le grand-père et Patxi Uzcudun, l’enfant.
La parole a ensuite été donnée aux enfants sur différents aspects de la pièce et les questions ont littéralement fusé :
« Comment faire jouer le rôle d’un enfant par un adulte ?
Comment adapter la scène à une pièce se déroulant entièrement sur des vélos ?
Comment dire un texte tout en pédalant ? …»
Lundi 1er juin
Le matin, les élèves de la classe ont pu assister à la représentation d’une pièce intitulée Maman dans le vent, à la Tour de Bordagain, qui sera exploitée en cours la semaine prochaine.
L’après-midi, au collège, les comédiens ont commencé par proposer une lecture vivante du texte, devant la classe réceptive et captivée par leur jeu !
Les élèves sont alors intervenus pour évoquer les variantes par rapport au texte d’origine et le travail sur la respiration, notamment lorsque Txomin s’est mis dans la peau d’un commentateur du Tour de France.
La classe s’est ensuite prêtée à des exercices sur la gestuelle et le mime, en mouvement puis de façon immobile, comme sur une photographie. Quatre groupes ont ainsi imaginé comment figurer des scènes de la pièce en faisant deviner de quel moment il s’agissait aux autres élèves qui devaient inventer un titre correspondant.
1. La présentation des villageois
2. La nouvelle étoile ou L’arrivée du Père Faucheux
3. Les offrandes
4. La cueillette des champignons
Pour conclure ce premier après-midi riche en échanges, les volontaires sont passés à tour de rôle raconter l’histoire d’un objet auquel ils tenaient et qu’ils avaient choisi d’apporter, tout en pédalant !
Nous avons ainsi découvert, les passions des deux Enzo et de Yohan : la pêche, le catch et le rugby ! Mais aussi le premier casque de Maylis, les doudous d’Agathe, de Xan, de Kathalyna et de Naia, la gomme japonaise d’Oier et le pendentif porte-bonheur de Rafaela !
Lien vers l’album photos : https://photos.google.com/share/AF1QipPjgkG-Lv0aS_SVCf2f2B5pEfxBBMFZB_26gOxU2g6nuVd22ZLRNA9Maa-7HfcN7g?key=OW9JTWZDMzNUMGdsUENsX2V5WUtvU2t2X1JKS3ln
Mardi 2 juin 10h30 – 12h30
Pour s’échauffer et permettre aux élèves de bien se concentrer, Txomin leur a proposé de commencer par des exercices d’écoute et de coopération, par exemple en se tenant tous en cercle main dans la main et en faisant et défaisant des nœuds sans parler et sans jamais se lâcher.
Puis tous les élèves sont venus raconter le meilleur et le pire de leurs souvenirs de vélo tout en pédalant, à partir des récits préparés la semaine dernière !
De multiples chutes et péripéties ont ainsi été évoquées :
-
blessures, cicatrices, bras cassés et autres bobos pour Argan, Xanti, Naia, Enzo T., Yoann, Kathalyna, Laura M., Gabin et Théo
-
difficiles premières fois pour Maylis, Hugo et Enea
-
périlleuses aventures à la Rhune, en forêt, sous la pluie ou avec des bêtes féroces pour Tom, Lucile, Ane et Yohan
-
farces de la famille pour Alex, Oier, Hugo, Anaïs et Enzo C.
-
piqûres d’abeilles pour Rafaela
-
caprice sur l’Ile aux oiseaux pour Laura L.
-
arrivée du Tour de France sur les Champs Elysées pour Agathe
-
coureur cycliste qui a levé les bras trop tôt et s’est fait doubler sur la ligne d’arrivée pour Xan
Jeudi 4 juin 15h – 17h
Aujourd’hui, un musicien vient accompagner les exercices des élèves : Jésus Aured !
L’atelier débute par des jeux : les ours hibernent et un bûcheron doit les réveiller sans les toucher, dès qu’un ours bouge, il devient bûcheron à son tour et va réveiller les autres. La deuxième activité est un jeu d’entraide : en entendant leur numéro, les élèves se laissent tomber au sol et les autres doivent les rattraper.
Puis les volontaires racontent à nouveau des souvenirs liés à des objets qu’ils ont apportés :
Argan et Tom ont gagné des skates signés par des professionnels
Hugo évoque le makila de son grand-père
Ane nous raconte comment son doudou pieuvre lui permettait de faire des bêtises en s’emparant de son esprit !
Alex nous montre sa gourmette, cadeau de naissance
Xanti détaille ses premiers crampons de rugby
Laura L. nous dévoile ses exploits sportifs au tir à la carabine et au pistolet (32 médailles) !
Pour finir, les élèves par groupes de 5 choisissent une de leurs histoires et la mettent en scène tout en proposant des dialogues
Vendredi 5 juin 15h – 19h15
En ce dernier après-midi théâtre, tout le monde se prépare à la restitution finale devant les familles !
Au programme, interprétation et variantes autour de 3 scènes de la pièce, formation de duos d’élèves volontaires, préparation des comédiens et nouveaux éléments de mise en scène…
A 18h, la tension est à son comble mais tout se passe bien et le public (indulgent) semble conquis !
Les temps forts de la semaine :
Enzo T. : J’ai adoré tous les jeux qu’on a faits. Mon préféré, c’est quand on a dû présenter nos objets !
Rafaela : J’ai beaucoup aimé les jeux en équipe, tous ensemble, comme ça on a appris à communiquer ! J’ai aussi aimé les histoires de vélo, les objets et la représentation des comédiens, mais j’aurais voulu voir plus d’élèves passer devant le public le soir…
Enzo C. : Mon jeu préféré a été « chat – rat – fou », car il fallait être rapide ! J’ai raconté ma passion aux autres et j’espère qu’ils ne se sont pas ennuyés. Au théâtre, j’ai pu m’exprimer et parler de ma vie !
Laura M. : J’ai adoré « chat – rat – fou » pour la rapidité, mais je n’ai pas trop aimé le jeu de « l’ours » parce que dès qu’on bougeait on avait perdu… Dans les activités de théâtre, j’ai tout aimé : les images qu’on devait faire à partir de l’histoire lue, la scène qu’on devait créer à partir de l’histoire (avec ou sans objet), trop cool !!!
Xanti : J’ai adoré les jeux qu’on a faits, en particulier « chat – rat – fou » pour la rapidité et la concentration, le jeu du « poussin » (il fallait imiter le poussin et tous s’écouter pour se regrouper au même endroit), « le chasseur et l’ours » (le chasseur doit réveiller les ours endormis sans les toucher, puis ils deviennent chasseurs à leur tour)… Nous avons aussi raconté nos souvenirs en pédalant et en présentant notre objet précieux devant la classe et les comédiens venus nous apprendre le théâtre. Bref, on a passé une super semaine !!!
Oier : J’ai aimé les jeux mais il faisait chaud et on transpirait beaucoup !
Iban : J’ai adoré tous les jeux, les histoires racontées sur le vélo et les comédiens. Certaines histoires étaient très drôles et quand elles étaient jouées, elles l’étaient encore plus ! La semaine était super bien, on s’est amusé et en plus on a loupé des cours…
Lucile : J’ai aimé le jeu où les autres devaient nous rattraper avant qu’on tombe, la musique et les images fixes qu’on devait inventer d’après les souvenirs à vélo. Mais je n’ai pas aimé le jeu de « l’ours » car pour nous réveiller, les chasseurs nous soufflaient dans les oreilles !
Kathalyna : J’ai beaucoup aimé les jeux, qui étaient très drôles(surtout celui du « poussin », c’était strident et qu’on avait les yeux fermés) mais je n’ai pas trop aimé passer devant tout le monde, parce que je suis très timide…Les 3 comédiens étaient très bons, ils se mettaient bien dans la peau des personnages.
Anais : J’ai beaucoup aimé les jeux, car il fallait être attentif et on était ensemble. C’était différent de ce qu’on fait d’habitude et ça m’a un peu aidée pour ma timidité. Les comédiens étaient très gentils et avaient beaucoup de patience. J’ai préféré le mime, parce que parler devant tout le monde, ce n’est pas mon fort… Merci pour cette semaine !
Tom : J’ai bien aimé la semaine de coopération avec les comédiens professionnels, les jeux et quand on a présenté nos objets en pédalant !
Yoann : J’ai bien aimé les petites scènes et les images, car on travaillait ensemble, mais je n’ai pas trop aimé les jeux. Les histoires sur le vélo étaient très bien et les comédiens étaient très gentils !
Argan : Pour moi les jeux étaient extra, les comédiens aussi (Patxi et Jean-Marie, trop cool et Txomin, trop fort, on aurait dit qu’il ne respirait pas en jouant !).
Xan : J’ai bien aimé faire des images fixes pour raconter des histoires. Le soir de la représentation j’ai eu le trac, mais au final je l’ai fait et c’était super ! A refaire !!!
Hugo : J’ai appris à monter une petite scène de théâtre en groupes, même qu’après, j’en ai monté une avec des amis ! J’ai trouvé sympa de raconter une histoire sur le vélo en pédalant, ça me donnait l’impression d’être dans une pièce de théâtre ! Je n’ai pas trop aimé quand les comédiens ont lu la pièce, j’ai préféré quand ils l’ont jouée. J’ai aimé les jeux car on était libre de nos choix !
Laura L. : J’ai adoré cette semaine avec de super comédiens ! Leur façon de travailler est particulière, l’ambiance était cool parce qu’il y avait de l’humour sans déborder. Les jeux en musique étaient fantastiques car on était libres de nos gestes !
Naïa : J’ai adoré les jeux (surtout quand on devait de prendre la main et s’emmêler tous ensemble)et quand on était sur les vélos pour raconter nos histoires ! J’ai raffolé de la pièce de théâtre C’était la première fois que je voulais aller au collège !
Agathe : En toute franchise, j’ai adoré les jeux (en particulier celui où on devait s’entortiller en fermant les yeux) ! Les comédiens lisaient très bien et j’ai beaucoup aimé quand on a présenté au public ce que nous avions fait. Je remercie les comédiens du fond du cœur !
Alex : J’ai adoré cette semaine, les jeux, les cours en moins, les mimes ! Bref, merci pour cette semaine de folie !!!