Présentation de la SEGPA
La SEGPA est une section d’enseignement général et professionnel adapté dont les missions sont définies par deux circulaires de 2006 et 2009.
Elle accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables qui sont orientés et affectés par une commission, la CDOEA (commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés), ce sont des élèves « à besoins éducatifs particuliers », ils proviennent majoritairement du niveau CM2, d’autres de CLIS.
Cette structure doit amener les élèves à un niveau de connaissances et de compétences pour qu’ils soient capables de suivre une formation de niveau V (CAP) après la 3°.
L’enseignement adapté s’inscrit dans les programmes du collège, les méthodes, les démarches, les objectifs, les activités et les contenus s’inspirent d’une pédagogie différenciée en lien avec les difficultés propres à chaque élève. La relation des professeurs aux élèves est personnalisée, l’implication de l’élève dans son travail est systématiquement recherchée.
La progression de l’élève est suivie à l’aide du livret de compétences qui repose sur le socle commun. Des réunions de synthèse et de coordination permettent à l’équipe des professeurs de mieux suivre l’évolution de leurs élèves et d’adapter les situations pédagogiques proposées.
La SEGPA Chantaco comporte quatre classes (de 16 élèves maximum) de la 6° à la 3° avec deux ateliers professionnels, HAS (hygiène alimentation services) et Habitat (les métiers du bâtiment).
L’équipe est constituée d’un directeur, de trois professeurs des écoles spécialisés, de deux professeurs de lycée professionnel pour les ateliers ainsi que d’interventions de professeurs du collège (espagnol, technologie, dessin, EPS, documentation).
L’enseignement est général en 6° (cycle d’adaptation), et en 5° (cycle central), pour devenir à visée technologique en 4° (cycle central) avec six heures d’atelier et deux stages en entreprises, puis enfin professionnel en 3° (cycle d’orientation) avec douze heures d’atelier et deux stages en entreprises.
En fin de parcours, le CFG (certificat de formation générale) atteste un niveau scolaire atteint pour le palier 2 du socle commun, le DNB série professionnelle atteste lui du palier 3.
Les élèves de SEGPA poursuivent en lycée professionnel ou en apprentissage une formation qualifiante et diplômante vers un CAP voire un bac pro.
La Taxe d’Apprentissage
La SEGPA est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage, cet impôt auquel les entreprises sont assujetties permet de développer l’enseignement professionnel. Les entreprises peuvent choisir l’établissement auquel sera versée une partie de cette taxe, il leur suffit d’indiquer le nom du collège de Chantaco lors du versement (avant fin février) à l’organisme collecteur. Elles favoriseront ainsi un établissement proche de leur secteur.
Libeller les chèques à : Monsieur l’agent comptable du Collège de chantaco, TG. TP Pau trésorerie générale, recette des finances C/10071 64000 00001000397 56
Les Ballotins de Noël
À l’occasion des fêtes de fin d’année, les élèves de 3ème et 4ème Segpa ont réalisé avec leur enseignante en atelier HAS, des ballotins pour l’ensemble de l’équipe éducative et pédagogique.
Après deux jours à s’affairer en atelier pour la réalisation de biscuits et de bonbons en chocolat, ils ont eu la fierté de remettre à chacun des professeurs, surveillants ou personnels de direction un ballotin emballé par leurs soins.
Les 61 s’occupent des jardins de Chantaco !
Sortie des 5èmes à Abbadia
Projet Boulangerie HAS 41
Les élèves de 41 SEGPA champs HAS ont découvert le métier du boulanger dans le cadre d’un projet intitulé « de la farine au blé ». Ils ont visité la boulangerie SUSPERREGUY à Ascain le jeudi 21 mars. Ils ont pu observer le matériel utilisé pour la fabrication du pain. Le boulanger a montré divers pains : pain au mais, pain aux céréales, pain avec des figues, pain avec des noix, les élèves ont pu déguster ces derniers. Ils ont également observé la cuisson d’une baguette.
Projet Petit déjeuner 41
Les élèves de 41 SEGPA champs HAS ont préparé un petit déjeuner pour les 4ème venant de TXINGUDI (à Irun). Les élèves de SEGPA ont préparé des pancakes, des madeleines, du pain à la tomate/jambon et des moelleux au chocolat. Ils ont servi ce petit déjeuner avec ces préparations, du chocolat chaud, et des jus de fruits en salle de réunion SEGP.
Atelier Habitat 4ème 2015-2016
Les élèves de SEGPA de la classe 4°5 atelier « habitat » construisent un abri. Initiation au métier de charpentier, attention à respecter les règles de sécurité ! Chacun est attentif dans ce travail de groupe.
Les élèves apprécient de travailler sous le soleil.
Travaux réalisés par les élèves de 4ème SEGPA dans le collège
Les élèves de 45 SEGPA de l’atelier « habitat », aidé par les élèves de 3ème SEGPA, ont construit un mur devant le réfectoire du collège à la demande de Madame GASTEL.
Cet exercice leur permet de mettre en pratique les compétences acquises avec Monsieur CHARLES, leur professeur de maçonnerie. Bientôt ils passeront un enduit pour cacher les parpaings.
Musique des Caraïbes
Les élèves des classes de 4° et 3° SEGPA ont joué les musiciens !…
En effet dans le cadre d’un travail en cours d’espagnol, ils ont participé au festival latino de biarritz: musique et tags. Une troupe de musiciens est venue au collège avec des instruments (guitares, jembé et diverses percussions) qu’ils ont prêtés aux élèves. Tout le monde s’y est mis, ils ont chanté « Guantanamera ». Belle réussite et attitude exemplaire de tous. Merci aux musiciens ; Cristina, Roly, Peio et Edio. Et aux professeurs ; Nathalie, Cathy, Marie line, Olivier
Un goûter presque parfait
Le vendredi 8 mars 2019, les élèves de 3ème SEGPA atelier HAS ont réalisé un goûter presque parfait avec les élèves de première année CAP ATMFC du lycée Aizupurdi d’Hendaye. Le groupe HAS s’est rendu au lycée. Ils ont formé un binôme avec un élève de CAP et ont du réaliser en une heure un dessert sur le thème du cirque pour des enfants de grande section composé de deux ingrédients imposés (compote et fromage blanc) et des ingrédients facultatifs (bonbons, fruits, gâteaux industriels…) . Voici les productions en photos. Les membres du jury (les professeurs de biotechnologies et le directeur de la SEGPA) se sont ensuite réunis pour élire les 3 vainqueurs.
Nettoyage de la Rhune et visite de Canopia 3°1 et 3°5
Le lundi 8 octobre, dans le cadre du projet sur le gaspillage alimentaire et de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, les élèves de ces 2 classes ont participé en matinée à des chantiers de nettoyage de la Rhune sur 4 sites (2 sites au niveau du sommet, un du sommet au col des 3 fontaines et un au niveau des 3 fontaines) en partenariat avec le Train de la Rhune et le syndicat Bil Ta Garbi.
Pour chaque groupe, dans deux sacs différents, ont été collectés les déchets type ordures ménagères et les déchets pour le tri (emballage et déchèterie).
A l’issue de la matinée une pesée a été réalisée, au total 5.4 kg d’ordures ménagères et 5.1 kg de déchets pour le tri ont été récoltés.
Au programme de l’après-midi, la visite de Canopia à Bayonne, pôle de traitement et de valorisation des déchets ménagers. Cette visite a permis de découvrir :
- le centre de tri qui assure le tri et le conditionnement des matériaux recyclables collectés sur l’ensemble du territoire d’intervention du Syndicat Bil Ta Garbi
- ainsi que l’unité de valorisation organique qui récupère les matières fermentescibles dans les ordures ménagères pour les transformer en compost et énergies renouvelables grâce à un processus de méthanisation.
Merci aux ambassadeurs du tri de Bil Ta Garbi pour cette visite !
Les élèves de 3°1 concoctent le buffet du CA
Dans le cadre de la découverte du diplôme CAP Agent Polyvalent de Restauration », les élèves de 3ème 1 Champs Hygiène Alimentation Service ont réalisé pour le Conseil d’Administration du lycée un buffet pour 25 personnes le 14 février 2019. Ils ont préparé : des quiches, des pizzas, des toasts au saumon et des toasts au pâté piment d’Espelette, des verrines panna cotta fruits rouges, des verrines mascarpone caramel poire, des brownies et des meringues.
Des élèves auprès des résidents d’une EHPAD
Dans le cadre du projet intitulé « café gourmand » , les élèves de 31 atelier HAS ont découvert un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) dépendantes situé à Ascain. Le projet visait à établir des liens entre les différents âges, à partager un goûter réalisé par les élèves et à découvrir les métiers en lien avec l’aide à la personne. La première partie du projet a débuté avec une visite de l’établissement fin septembre, puis la découverte des différents métiers en lien avec l’aide à la personne. Ensuite, dans le cadre des ateliers cuisines, les élèves ont préparé des mignardises qu’ils sont venus servir aux résidents le 5 octobre 2018. Les élèves ont également discuté, chanté avec les résidents. Le projet a permis aux élèves et aux résidents, de redécouvrir la richesse des interactions intergénérationnelles.
Les 35 au Port de Bayonne février 2016
Après avoir étudié le Port de Rotterdam, les élèves de 3ème SEGPA sont allés visiter le Port de Bayonne.