Chantaco nettoie la Rhune
Lundi 31 mai, dans le cadre du projet « Stop aux déchets » les élèves de 51 et de 33 ont effectué une opération de nettoyage sur la Rhune en ramassant différents types de déchets. Au total 2.8 kg de verre, 1.3 kg d’emballages recyclables (bouteilles plastiques, canettes), 6kg d’ordures ménagères et 12kg de tout venant ont été récoltés. L’opération « Rhune propre » résulte d’un partenariat entre le collège Chantaco, le Train de la Rhune et le syndicat Bil Ta Garbi.
Canopia et gestion des déchets
Dans le cadre du projet sur le gaspillage et suite à l’opération de nettoyage de la Rhune, les élèves des classes de 51 et de 34 ont visité le site Canopia à Bayonne, pôle de traitement et de valorisation des déchets ménagers. Cette visite a permis de découvrir :
- le centre de tri qui assure le tri et le conditionnement des matériaux recyclables collectés sur l’ensemble du territoire d’intervention du Syndicat Bil Ta Garbi
- ainsi que l’unité de valorisation organique qui récupère les matières fermentescibles dans les ordures ménagères pour les transformer en compost et énergies renouvelables grâce à un processus de méthanisation.
Nettoyage de la Rhune (3ème4 et 5ème 1)
Le lundi 7 octobre, les élèves de 5ème1 et 3ème4 ont participé aux chantiers de nettoyage de la Rhune.
Deux groupes ont ramassé les déchets au sommet alors qu’un autre groupe a effectué le ramassage le long de la descente du sommet au col des Trois Fontaines. Cette opération « Rhune propre » résulte d’un partenariat entre le collège Chantaco, le Train de la Rhune et le syndicat Bil Ta Garbi.
Pour chaque groupe, dans deux sacs différents, ont été collectés les déchets type ordures ménagères et les déchets pour le tri (emballage et déchèterie).
A l’issue de la matinée une pesée a été réalisée, au total 3.3 kg de verre, 0.7 kg d’emballages recyclables (bouteilles plastiques, canettes), 4kg d’ordures ménagères et 9kg de tout venant pour la déchèterie ont été récoltés.
Merci aux ambassadeurs du tri de Bil Ta Garbi et au train de la Rhune pour cette opération et pour les nombreuses récompenses !