AMOPA 2021

Couronnes de laurier pour nos deux poétesses lauréates.

Deux lauréates remarquées par l’Association pour la Promotion des Jeunes Talents Littéraires 64, deux demoiselles talentueuses ont séduit le jury dans le tournoi poétique départemental : Elaia Fages 33 qui quitte le collège en défendant fièrement ses couleurs, et Lilou Rousselin 45 qui bisse, déjà distinguée l’an dernier. Bravo à toutes deux, merci !

La poésie pour rêver, la poésie pour jouer avec la langue française, la poésie pour confier ses soucis, sa détresse, la poésie pour dénoncer, proposer… Bravo à tous nos lauréats, qui ont su toucher le jury par leur inventivité, leur personnalité, leurs idées.

Lauréats :

  • en 6ème : Barbier Thimothé, Constance CANET, Ilina CASTAIGNAU, Enoha DAGUERRE-ARRIETA, Ethan DAGUERRE, Chloé GIRAULT, Linéa NAUD, Eric PHELIX SOLANILLA.
  • en 5ème : Gilles AROZTEGUI, Xan COUROUGNON, Mathis BENITO, Eva BOISNON, Mathilda BEAL, Florian ANDUEZA, Jehanne CHABASSIERE, Anaïa HUS, Jolie KLASEMA, Antonin PERRET
  • en 4ème : Eden BUEE, Ronan CAULÉ -DULER, Louane GARCIA, Xavier ORGUEIL, Lilou ROUSSELIN, Aurélien VAUTIER, Hugo VERNAGALLO, Angel VOUSSURE.
  • en 3ème : lène RAIFFE, Sarah CHASSAGNOUX- ANDREY, Elaia FAGES, Elaia GUIBERT, Chloé GUY, Lalo KAISER, Pauline LASSEGUETTE, Amaia LERDOU, Maëlle SALAUN, Emilie TELLECHEA, Leiana TELLECHEA, Léo UGARTE.

AMOPA 2020

Voici la liste des lauréats de L’AMOPA  ( Association des Membres de l’Ordre  des Palmes Académiques) 64,  Concours de poésie 2020

 En février, plusieurs classes ont pris la plume et créé des poèmes au sujet libre. Cependant, cette année, les circonstances difficiles ne permettent pas une cérémonie de remise des prix mais nous nous rattraperons l’an prochain. Nous remercions l’Association et son Président M. Chiama, qui ont accompli leur mission malgré les difficultés du confinement pour lire et apprécier les œuvres de nos élèves, qui, toujours, virus ou pas, encouragent la jeunesse à savourer la langue française et à se l’approprier, à réfléchir, à puiser au fond d’eux-mêmes, à jouer avec le langage .

Voici la liste des lauréats et si quelques noms sont écorchés, c’est que d’aucuns doivent encore un peu progresser dans leur calligraphie… 

Nous sommes dans l’impossibilité actuelle de joindre quelques écrits, si artistement illustrés mais des doubles de poèmes sauvegardés seront publiés sur le site plus tard, pour le plaisir de tous et des parents…                     

Bravo à tous, nous les félicitons du fond du cœur, même à distance, et nous recommencerons l’an prochain car tous les participants ont la chance, un jour, de toucher un lecteur.

N.Gillet

 

3 e Poésie

Lila BAKKAR, Tejata CLAUDEVILLE –le texte a été envoyé par mes soins afin d’être examiné par le jury national-, Julen

GIACOMONI, Marius IZARD LAFFITTE, Charlotte LAW –texte examiné à Paris-, Camille NIBREU, Juliette PERROT.

6 e Poésie

Rafael CASENAVE, Xalbat ETCHEGOYEN, Kelly FERREIRA, Asier RUIZ

4 e Poésie

Yanis LARRAMENDY, Pauline LASSEGUETTE, Solène LATRON, Leiana TELLECHEA.

5 e Poésie

Cristiano DOS SANTOS, Yanel HARCONITA (orthographe ?), Charly LISSARDY, Yoan LOPEZ, Joana MICHELENA.

Emma ARRIJURIA, Xavier ORGUEIL, Emma OLANO, Lilou ROUSSELIN.  Unaï IRASTORZA, Océane JACOB.

 

AMOPA 2019

Vendredi, 21 juin, le collège Chantaco a célébré les lauréats 2019 du concours de poésie et d’écriture de nouvelles, proposé par l’Association des Membres de l’Ordre  des Palmes Académiques    en présence du Président et Commandeur Jean Chiama, de membres du Jury, de M. Le Proviseur Betrancourt et M.son Adjoint Guilhem, de  M. le Principal de la SEGPA Hervieu, des Professeurs Mmes Monbet, Laborde et Gillet et M. Trailine et des parents. L’exposition élaborée par tous les élèves participant et notamment la 44 a permis de montrer des échantillons de nos jeunes talents.

AMOPA 2018

Remise des prix au Parlement de Navarre à Pau pour vingt collégiens sur 2000 du Public et du Privé organisée par l’Association  « Promotion des Jeunes Talents Littéraires 64 » et le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, offerts par Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental représenté par Véronique Lipsos-Sallenave, vice présidente du Conseil départemental, par Pierre Barrière, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale et par Jean Chiama, Président de l’association « Promotion des Jeunes Talents Littéraires 64 » et Commandeur des Palmes Académiques:

Chantaco à l’honneur grâce aux poèmes d’ Hina Scholler, élève de 34, et Nerea Broucaret en 51

 

AMOPA 2017

Poèmes primés de Nerea Broucaret et alexis Caule Duller

 

AMOPA 2015

« Fête des mots » et  » faites des mots », cérémonie organisée  par l‘Association des Membres de  l’Ordre  des Palmes Académiques

Les jeunes talents littéraires, lycéens du Pays Basque et quelques collégiens parmi les lauréats des concours 2015 ont été encouragés, leurs textes ont été lus, analysés et loués.

Chantaco fut à l’honneur lors de la réception du 2 décembre 2015 au Conseil général à Bayonne, en présence du Président Jean Chiama, son épouse, du poète Michel Lagarde et d’autres soutiens actifs,  toujours prêts à soutenir la jeunesse.

Trois collégiennes ont été invitées.

Emma Caradec, aujourd’hui en seconde, lauréate exceptionnelle , puisque depuis quatre ans,ses poèmes ont été remarqués.Cette année, c’est une nouvelle sur l’amitié qui a séduit le jury.

Agathe Prévost a conquis par ses vers gracieux.

Et Clara Cirou a tant touché par son poème sur la tolérance et l’espoir qu’elle a reçu un prix spécial du Président.

Quelques photos vous feront partager ces instants de plaisir et de fierté

Bonheur aussi des professeurs, toujours reconnus dans leurs efforts par Monsieur Chiama.

Mesdames Fautous et Gillet

Concours de Poésie et Expression française 2015 proposé par l’A.M.O.P.A. 64 (Association des membres de l’Ordre des Palmes Académiques)

Monsieur le Président et Commandeur Chiama  souligna que, cette année encore, Chantaco était à la tête de tous les établissements publics et privés du département avec 39 lauréats, de la sixième à la troisième.

Mmes Fautous et Gillet furent fières de leurs élèves, félicités et applaudis par leurs parents, encouragés par M.le Vice-Président Monck d’Uzer, Mmes Loiseau et Chiama, amopaliennes dynamiques et membres du jury et Mme Larruhat, du Lions Club de Billère en Béarn, mécène généreux.

Mme la Conseillère Départementale  Dubarbier-Gorostidi, séduite par l’invitation du Président Chiama,  participa volontiers  à la remise des prix.

Chaque lauréat reçut un diplôme de l’AMOPA et un livre car transmettre l’amour de la belle langue française, de la lecture, de la culture, de l’écriture à la jeunesse est ce qui anime les bénévoles de l’AMOPA et les Professeurs .

Emma Caradec, lauréate pour la quatrième année consécutive fut l’objet des louanges admiratives de M.le Président et je lui transmets ses compliments ici puisqu’elle était empêchée.

Comme chaque année, M.Chiama offrit un ouvrage au C.D.I…Après treize ans, il nous a garni un rayonnage!…

Un verre de l’amitié, offert par le collège nous réunit après cette petite cérémonie bien sympathique.

Merci à tous  et  à l’année prochaine!

Nadège Gillet

RÉSULTATS AU CONCOURS LITTÉRAIRE DE L’AMOPA 64 2014-2015

Classe de 6e :
Mathis AGUIRRE, Yoann ARRIETA, Lucile BESSENAY, Alexia BLANCARD, Kathalyna CALLÉ, Clara CIROU, Lucas DUHAMEL-URQUIDI, Sarah DUHAMEL-URQUIDI, Xan HACALA, Justine LALANNE, Agathe PREVOST Mateo TREGOAT, Mila VASLIN , DIARTE RAMIREZ Lukas
Classe de 5e :
Rémi AMESTOY, Lili ASCERY, Mathieu BIDEONDO, Louisa BLANCHÉ, Solène CAMPO, Léa DOS SANTOS DELEST, Ines ETCHEVERRY, Lucas LACROIX, Rafaël MEHARU, , Marie ZABALA.
Classe de 4e :
Alex ANDREINI, Lucas DEKEN, Alyséa LACAUD, Loreen LARROQUET, Margaux DE LOZE DE PLAISANCE, Luna RIVIÈRE, Alicia ROMA-SAIVE, Clémence TONNELLIER.
Classe de 3e :
Beñat ACHOTEGUI, Emma CARADEC, Claire DARROUZES NOVO, Nicolas DARROUZES NOVO, Maxime FIKLER, Lola TANGUY, Andoni UNHASSOBISCAY.

« Promenade poétique à Bayonne »

Mercredi 19/11/2014, au Conseil Général, a eu lieu la Cérémonie de remise des prix pour neuf collégiens.

Quatre lauréats de Chantaco ont été honorés ,en présence de Monsieur Chiama, Président de l’Asssociation des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques,de Monsieur le Vice-Président du Conseil Général et des Membres célèbres de L’Association.

Le Poète Michel Lagarde a montré la sensibilité des collégiens et a commenté leurs oeuvres devant l’assemblée des Parents,de Chefs d’établissement,de Professeurs,fiers et recueillis.

Emma Caradec, Justine Melul, Malia Breuillard, soutenues par Madame Gillet, représentaient le collège.

 

Concours de poésie AMOPA 2014

Le mardi 24 juin 2014 a eu lieu la remise des prix du concours de poésie de l’AMOPA64.

 

 

Concours d’expression écrite et de poésie 2013 de l’Association de l’Ordre des Membres des Palmes Académiques (AMOPA64)

Arc en ciel et poésie au collège le mardi 28 mai 2013, lors de la cérémonie de remise des diplômes et des prix aux 46 lauréats. Trois personnalités de l’A.M.O.P.A. 64, M. Jean Chiama Président, M. Mock d’Uzer, Vice-Président et Mme Chiama ont apporté soleil, encouragements et récompenses aux collégiens de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème, inspirés par les muses et leur soutien fidèle aux professeurs.

Chacun se souviendra de l’émotion et des sourires partagés lors de cette célébration de la langue française et du banquet qui suivit.

Photos : https://www.flickr.com/photos/96696495@N04/sets/72157633809788024/