Cadre institutionnel, définition et objectifs généraux de l’U.L.I.S.

Le texte qui a substitué les U.L.I.S aux U.P.I. et qui les réglemente actuellement est la circulaire n°2010-088 du 18 juin 2010.

L’U.L.I.S. n’est pas une classe mais un dispositif collectif d’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap au collège à travers une « organisation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques car plus souple, et plus diversifiée sur le plan pédagogique ». Elle doit permettre aux élèves en situation de handicap, à travers un cursus scolaire adapté, de préparer leur future intégration dans la société : développement de leurs compétences disciplinaires, de leur socialisation, de leur autonomie, mais aussi découverte des métiers et des formations. Il s’agit de préparer ces élèves à occuper dans la société la meilleure place qui puisse leur convenir, en fonction de leurs désirs et de leurs capacités.
Cet objectif est poursuivi au quotidien et sert de base de travail aux personnes qui interviennent dans la prise en charge globale des élèves qui n’est pas uniformisée mais qui s’adapte aux potentialités et à l’évolution de chacun.

L’U.L.I.S. permet aussi d’aborder avec les autres collégiens les notions clés du « vivre ensemble » : citoyenneté, solidarité et tolérance. Elle favorise l’établissement de liens de solidarité entre l’ensemble des élèves d’une classe d’âge, grâce aux différentes formes de coopération, tant dans les activités d’enseignement que dans les temps de vie scolaire.

La coordinatrice de l’U.L.I.S. intervient en tout début d’année scolaire dans chaque classe de 6ème sur « l’accès à l’école pour tous » (en référence au programme d’éducation civique en 6ème), et si besoin tout au long de l’année.

Élèves accueillis dans le dispositif ULIS

Les élèves de l’U.L.I.S. présentent des troubles importants des fonctions cognitives (TFC) ou des troubles envahissants du développement (TED) qui génèrent « une fatigabilité, une lenteur, ou des difficultés d’apprentissage qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d’une classe ordinaire ». Ces élèves rentrent dans les apprentissages scolaires et peuvent supporter les contraintes liées à la vie du collège.

Ils présentent :

-des difficultés d’ordre cognitif : mémoire (limite de la mémoire de travail et de la mémoire à long terme), passivité importante, raisonnement (déficit de planification des opérations mentales lors d’une situation-problème, difficulté à abstraire et élaborer des concepts, difficultés à établir des liens entre les connaissances, les données d’une situation);

-des difficultés d’ordre comportemental : fatigabilité, agitation, manipulation des fournitures, très grande lenteur d’exécution, temps de latence important, rigidité comportementale;

-des difficultés d’ordre psychosocial : difficultés d’attention, faible motivation, difficultés de repérage spatio-temporel, faiblesse de l’estime de soi, certitude de l’échec.

Ces élèves sont tous capables de progrès et ont des acquis sur lesquels les professeurs s’appuient.

Une dizaine d’élèves, scolarisés précédemment en C.L.I.S. ou en classe ordinaire (CM2).

Parmi les élèves du dispositif, certains sont suivis par le SESSAD du CMPP, par le CMPP ou par des professionnels du secteur libéral. Ces rééducations peuvent se faire sur le temps scolaire.

L’entrée de l’élève en U.L.I.S. suppose l’élaboration d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), intégrant un Projet Personnalisé d’Orientation (PPO). Le PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales, paramédicales répondant aux besoins particuliers de l’élève.
Il s’agit d’un élément du plan de compensation prévu au code de l’action sociale et des familles. L’équipe de suivi de scolarisation (ESS) comprend la famille, l’enseignant référent de secteur, et les enseignants qui ont en charge l’élève.
Elle facilite la mise en œuvre et assure le suivi du PPS, procède, au moins une fois par an, à l’évaluation de ce projet et de sa mise en œuvre, propose les aménagements nécessaires à la garantie de la continuité du parcours de scolarisation. La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est l’instance de décision ouvrant les droits en matière de prestations et d’orientation. En cohérence avec le PPS, le PPO définit, à partir des compétences validées dans le LPC, les objectifs à atteindre en référence au « socle commun » et les modalités de scolarisation les plus adéquates.

-L’AVS

Dans le dispositif :

  • Participe sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant à l’animation d’activités collectives
  • Prend en charge une partie de l’effectif pendant un temps déterminé dans le cadre d’une pédagogie différenciée
  • Aide les élèves en individuel (tutorat, installation matérielle de l’élève dans la classe…)

Hors de la classe:

  • Accompagne les élèves pendant les interclasses, à la cantine, lors des récréations, lors des sorties scolaires occasionnelles.

Dans la classe d’accueil de référence:

  • Accompagne l’élève dans sa classe de référence afin de l’aider (en lui réexpliquant les consignes, en lui notant ses cours…)

L’enseignant coordonnateur peut également avoir ce rôle lorsqu’il n’y a pas d’élève dans le dispositif.

– Toute l’équipe du collège

Les réunions de concertation se déroulent:

  • lors des conseils de classe,
  • lors des ESS,
  • de manière impromptue, informelle,
  • en réunion de synthèse (équipe SEGPA),
  • en rendez-vous individuel ou en équipe disciplinaire,
  • par mail,
  • par le biais de message dans les casiers des professeurs.

Ces réunions de concertation entre les professeurs du collège, de la SEGPA et le coordonnateur permettent :

d’échanger des informations sur les élèves,

d’étudier les adaptations nécessaires,

de mettre en place des projets.

L’Infirmière Scolaire et l’Assistante Sociale peuvent être amenées à intervenir individuellement auprès d’un élève ou collectivement dans le cadre d’un projet pédagogique en regroupement. Des réunions de fonctionnement permettent aussi de faire le point sur le dispositif: « Le chef d’établissement organise autour du coordonnateur les réunions portant sur le fonctionnement de l’U.L.I.S. »

L’Enseignante Référente, Mme DAGUERRE, devant assurer la mise en oeuvre du PPS, elle est l’interlocutrice privilégiée de toutes les parties prenantes et de la Maison du Handicap. Les besoins particuliers des élèves de l’U.L.I.S. nécessitent la plupart du temps l’intervention d’autres professionnels : pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes, éducateurs, psychomotriciens.

Les services de soins :

-SESSAD du CMPP de Saint Jean de Luz

-CMPP de Saint Jean de Luz

-Professionnels du secteur libéral.

Ainsi, certains élèves sont suivis par un SESSAD (notification MDPH), un Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) ou par des intervenants libéraux. Les prises en charge peuvent se faire dans les locaux du collège. La scolarisation peut aussi être partagée entre le collège et un établissement sanitaire ou médico-social. Les ESS sont l’occasion de faire le point sur les actions menées par chacun des partenaires et de mettre en évidence, le cas échéant, une évolution nécessaire du PPS. La cohérence du projet de vie de l’élève ne peut exister sans une coopération entre les professionnels et les parents. Tous coopèrent pour l’atteinte des objectifs fixés dans un esprit d’entente et de respect mutuel. La communication se fait par le biais du carnet de correspondance, de la messagerie électronique ou lors de rencontres formelles ou informelles avec l’équipe de l’U.L.I.S., disponible après la classe.

Fonctionnement de l’U.L.I.S.

Les responsables légaux de l’enfant déposent une demande d’orientation auprès de la MDPH.

Après étude de l’Équipe Pluridisciplinaire d’Évaluation (EPE), la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) propose aux parents un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) qui définit les modalités de prise en charge de leur enfant : temps de scolarisation à temps complet ou partiel, intervention d’un service spécialisé, etc. Les élèves sont ensuite affectés par l’Inspection Académique dans une U.L.I.S. la plus proche possible de leur domicile. Les parents inscrivent ensuite leur enfant dans le collège (dossier d’inscription à remplir).

« Les élèves scolarisés au titre de l’ULIS sont des élèves à part entière de l’établissement et leur inscription se fait dans la division correspondant à leur PPS ». Ces élèves « ont vocation à suivre les cours dispensés dans une classe ordinaire de l’établissement correspondant au niveau de scolarité mentionné dans leur PPS. Toutefois, lorsque les objectifs d’apprentissage envisagés pour eux requièrent des modalités adaptées nécessitant un regroupement et une mise en oeuvre par le coordonnateur (voir infra), celles-ci le seront dans un lieu spécifique, répondant aux exigences de ces apprentissages (matériels pédagogiques adaptés, conditions requises d’hygiène et de sécurité) ».

Les élèves bénéficient d’un transport scolaire gratuit en bus de ville. Une demande de transport adapté peut être déposée par les parents auprès de la MDPH . L’acquisition de l’autonomie dans les transports est vivement recherchée afin d’être un atout pour leur insertion sociale et professionnelle future.

Les élèves ont la possibilité de prendre leur repas de midi dans l’établissement. L’élaboration des repas est réalisée au LEP et les plats sont réchauffés sur place par l’équipe de cuisine. La restauration s’effectue dans le self. L’AVS peut être amenée à surveiller le repas d’un élève de l’U.L.I.S. Les collégiens sont sollicités pour débarrasser et porter leur plateau à la fin du repas.

Les emplois du temps s’inscrivent dans les horaires réglementaires. Néanmoins, des aménagements sont possibles en fonction du PPS de chaque élève (allégements pour prises en charges extérieures) ou de besoins spécifiques identifiés lors des ESS. Leur conception par la coordinatrice est annuelle mais ils sont évolutifs.

Les élèves en situation de handicap « ont vocation à suivre les cours dispensés dans une classe ordinaire de l’établissement correspondant au niveau de scolarité mentionné dans leur PPS ». Les relations avec leurs pairs favorisent leurs acquisitions dans les domaines disciplinaires, mais aussi leur socialisation et leur autonomie. Ils sont inscrits seuls ou en binôme pour favoriser les échanges et les collaborations avec les autres élèves. L’adaptation sera mise en place, si nécessaire, par chaque professeur en collaboration avec la coordinatrice. Elle concerne : l’organisation de l’espace et du temps, les objectifs, les outils, les évaluations. Ces dernières pourront être construites par le professeur et/ou la coordinatrice. Les élèves sont accompagnés en fonction des besoins (et des possibilités) par une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS).

« Toutefois, lorsque les objectifs d’apprentissage envisagés pour eux requièrent des modalités adaptées nécessitant un regroupement et une mise en œuvre par le coordonnateur, celles-ci le seront dans un lieu spécifique, répondant aux exigences de ces apprentissages. » L’élève bénéficie de conditions favorables et adaptées à son handicap (groupe restreint, adaptation de l’espace, du temps, du matériel, etc.). Ces temps de regroupement sont des temps d’enseignement (cf annexe 1 ) mais aussi de remédiation pour les matières enseignées en classe de référence et de découverte professionnelle. Comme les autres collégiens, les élèves relevant de l’ULIS ont donc plusieurs professeurs, mais leur nombre est réduit.

« À l’instar des autres élèves, les élèves scolarisés en U.L.I.S. sont détenteurs d’un livret personnalisé de compétences (LPC) dans lequel sont mentionnées les compétences du « socle commun de connaissances et de compétences », validées tout au long de leur parcours. » Les compétences sont validées à partir d’évaluations diverses (en particulier à partir des évaluations nationales CE1 ou CM2). Le PPO est proposé par la coordinatrice et étudié avec les différents partenaires lors de l’ESS.

Une synthèse de la scolarisation est réalisée trimestriellement lors du Conseil de Classe et éditée sous forme de bulletin scolaire où apparaissent en particulier les appréciations de chacun des professeurs ainsi que l’avis du professeur principal. Outre l’acquisition des compétences disciplinaires, chaque professeur mentionnera aussi si l’élève est actif, s’il entre en relation avec ses pairs et avec l’enseignant, s’il suit les règles du groupe. Les surveillants transmettront des informations sur le comportement de l’élève durant la cantine et les récréations.

Une collaboration de la Conseillère d’Orientation Psychologue sera recherchée pour aider les élèves dans la construction de leur projet professionnel, la recherche de lieux de stages, le choix de l’orientation future.

-collaboration avec les parents et travail d’équipe réguliers avec notamment la COP pour définir les actions à mettre en place;

-actions pédagogiques menées dans le champ de l’orientation (PSE);

-en 5ème, premières représentations et découvertes sur différents métiers;

-en 4ème, découverte et préparation de l’orientation : mise en place de deux stages (1 à 2 semaines) et découverte des champs professionnels en atelier SEGPA lorsque cela est possible ;

-en 3ème, choix de l’orientation : proposition de deux stages plus longs (3 semaines), inclusion en atelier SEGPA lorsque cela est possible, mini-stages en lycées professionnels, dans les CFA afin de connaître les différentes possibilités d’orientation ;

-bilans avec les tuteurs de stage et synthèses avec les élèves partis en stage.

A leur sortie, les élèves peuvent poursuivre leur formation, suivant leurs besoins, en :

-lycée professionnel (avec possibilité de l’appui d’une ULIS pro, à temps plein ou à temps partiel (scolarisation partagée avec un IMPro)

-CFA (en contrat d’apprentissage)

-établissement spécialisé

Ateliers SEGPA

La participation à ces ateliers «facilite une première approche des champs professionnels en proposant à l’élève des activités pré-professionnelles diversifiées. » « L’accueil dans les ateliers de la SEGPA offre aux élèves la possibilité d’expérimenter des démarches permettant de développer des compétences auxquelles la formation professionnelle fait appel. Ces démarches prennent sens à travers la réalisation d’objets techniques. » (circulaire SEGPA) Des élèves de l’ULIS peuvent être amenés à participer aux ateliers de la SEGPA du collège, lorsque cela est possible. Les ateliers proposés au collège Chantaco sont :

-Hygiène Service Alimentation : cuisine, entretien du linge et des locaux

-Habitat

Scolarisation partagée

Suivant les besoins de l’élève, ces activités pré-professionnelles peuvent se faire en IMPro (une demande d’orientation à temps partiel 2 à 3 jours par semaine peut alors être formulée par les parents auprès de la MDPH).

Stages

« Des stages en entreprises, organisés par voie conventionnelle (précisant notamment les modalités et le financement des transports ainsi que l’aide humaine et matérielle éventuelle) permettent de vérifier la pertinence du projet professionnel. »

Ces stages participent à la construction du projet personnel : préparation de l’orientation post-collège, mais aussi confrontation aux réalités, aux exigences du monde du travail. Ils sont effectués à partir de 14 ans à partir d’une recherche personnelle et parentale. En 4ème, deux stage d’observation : une semaine en février et deux semaines en mai. En 3ème, deux stages d’initiation : trois semaines en novembre et deux semaines en avril. La coordinatrice transmet la convention de stage, contacte le lieu d’accueil avant le début du stage et effectue une visite en fin de période. L’évaluation est faite par le tuteur (carnet de stage) et par la coordinatrice (fiche de suivi). L’élève remplit un dossier de stage. Des stages peuvent aussi avoir lieu dans des établissements d’enseignement professionnel : lycée professionnel, CFA ou ESAT.

« Le conseiller principal d’éducation veille à la participation des élèves de l’U.L.I.S. aux activités éducatives, culturelles et sportives et à la bonne organisation des temps de vie collective (restauration, permanence, récréation) »

Tous les élèves de U.L.I.S. partagent les temps de récréation et de cantine avec les autres collégiens sans accompagnement spécifique mais avec l’attention de la communauté éducative (en particulier celle des surveillants). Ils ont accès à la permanence et au CDI comme leurs camarades.

Les élèves en situation de handicap peuvent participer, comme tous les autres, aux différentes activités proposées pendant le temps de midi ou les mercredis (club travaux manuels – sports collectifs).

Ils peuvent, si besoin, bénéficier de l’accompagnement éducatif après 16H00 (sous réserve des contraintes de transports)

En 2005, une U.P.I. (Unité Pédagogique d’Intégration) est créée au Collège Chantaco. Depuis le 01 septembre 2010, tous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont dénommés U.L.I.S., Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire, passant ainsi d’une logique d’intégration (des élèves « extérieurs » sont intégrés au sein de l’établissement) à une logique d’inclusion et de compensation issue de la loi 2005 (ces enfants sont d’abord des élèves : ils sont déjà inclus dans le groupe, ils bénéficient d’une aide à la scolarisation pour compenser leur handicap). « L’ULIS est une modalité de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour ces élèves. » (Circulaire n°2010-088 du 18 juin 2010).

 

Projet pédagogique de l’ULIS du collège Chantaco

2.1 Besoins éducatifs particuliers du groupe

Les enseignements sont organisés à partir de l’identification des besoins (et de champs de besoins) éducatifs particuliers des élèves, en relation avec les compétences à acquérir à l’école primaire.

Les besoins des élèves sont prélevés dans les programmes d’enseignement de l’école primaire et du collège ; leur formulation a été adaptée pour que soit exprimé un besoin.

Champs de besoins des élèves : relationnel (relation à soi, à autrui, au savoir), cognitif disciplinaire, cognitif transdisciplinaire, environnemental (physique, sensoriel, perceptif, matériel).

 

2.2 Objectifs du projet fixés en lien avec le projet d’établissement

Le projet du dispositif ULIS vise plusieurs objectifs essentiels :

-permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale de l’élève ;

-développer les apprentissages sociaux, scolaires en référence au SCCC, en leur donnant du sens, l’acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l’amélioration des capacités de communication ;

-concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

Il s’agit de:

  • valider progressivement les paliers du socle commun
  • viser l’attribution des attestations de Premiers Secours, du B2I, l’ASSR et l’obtention du CFG (Certificat de Formation Générale).

Des groupes de besoins sont identifiés et les objectifs d’apprentissage en référence au socle commun des connaissances et des compétences sont fixés.

2.3 Moyens spécifiques définis permettant d’atteindre ces objectifs

2.3.1 Moyens pédagogiques

-Un enseignement fondé sur le postulat d’éducabilité.

-Un enseignement adapté aux besoins éducatifs particuliers des élèves : une pratique pédagogique différenciée (le niveau d’exigence et l’importance de l’étayage apporté à chaque élève sont différenciés), une pédagogie de projet, un travail en groupes ou individualisé.

La pratique d’enseignement est située dans la zone proximale de développement de chacun des élèves, dans une perspective socio-constructiviste.

-Les projets pédagogiques individuels.

-Choix des supports pédagogiques : utilisation de supports littéraires

Un projet en lecture littéraire est mis en place pour instaurer une dynamique de groupe favorable aux apprentissages qui permette l’entrée dans l’écrit pour chacun de mes élèves. La rencontre avec les œuvres choisies doit leur permette d’entrer dans l’aventure de la lecture et de changer de posture, par la médiation de l’enseignante et la coopération avec les pairs, en créant des situations de communication autour d’œuvres et en sollicitant la participation de tous.

-En favorisant le lien dispositif-atelier et dispositif/stage.

La participation des élèves à des ateliers professionnels est discutée par tous les partenaires. Les élèves doivent être âgés de plus de 14 ans. Les familles sont également impliquées activement dans le projet. Ces ateliers participent au projet individuel de chaque élève. Ils sont définis dans toutes les modalités nécessaires : type d’atelier, fréquence hebdomadaire, durée, horaire.

Aller à l’atelier est un passage important, l’amorce d’un nouveau départ, l’éventualité d’un avenir différent. C’est la raison pour laquelle ce projet se réfléchit et se prépare pour qu’il soit avant tout un pas vers une progression constante.

-Autre type de projet : à l’intérieur du dispositif (projet fédérateur)

Il se construit sur la base des projets individuels, dont il doit favoriser la réalisation, tout en développant la mise en place d’un vécu commun, dans le but d’atteindre les objectifs développés en introduction de ce travail : projet en lecture littéraire.

-Les référentiels de compétences (programmes d’enseignement de l’école primaire et du collège et socle commun des compétences et des compétences).

-Utilisation de l’écrit dans la classe

-Utilisation des T.I.C.E.

 

2.3.2 Moyens matériels

Aménagement de la salle de classe :

un tableau blanc interactif

4 ordinateurs

1 imprimante

une bibliothèque

 

2.3.3 Moyens organisationnels

-participation aux réunions de synthèse ;

-relations avec les familles ;

-relations partenariales dans l’établissement.

  1. Évaluation et réajustement du projet

Le projet est défini pour l’année scolaire. Il sera revu si nécessaire à la rentrée suivante en fonction des dysfonctionnements éventuels.

Régulations :

-au cours des évaluations formatives et sommatives ;

-à l’occasion des synthèses.

 

Abréviations

AVS-CO : Auxiliaire de Vie Scolaire d’intégration collective

CDI : Centre de Documentation et d’Information

CFG : Certificat de Formation Générale

ER-MDPH : Enseignant Référent de la Maison Départementale de la Personne Handicapée

ESS : Équipe de Suivi de Scolarisation

IMPro : Institut Médico-professionnel

PSE : Prévention Santé et Environnement

PPI : Projet Personnel Individualisé

PPS : Projet Personnel de Scolarisation

SEGPA : Section d’Enseignement Général Professionnel et Adapté

TFC : Troubles des Fonctions Cognitives

ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

ULIS Pro : ULIS en lycée professionnel

UNSS : Union Nationale du Sport Scolaire

ZPD : Zone de Développement Proximal